ort.asso.fr > Communication > Actualités Juin 2015

Communication

Actualités Juin 2015

Sommaire NEWSLETTER Décembre 2014

 

Juin2015

Editorial : L'ORT-Mondiale à Paris 
- Paris : Bientôt un site ortalumni.fr
Choisy-le-Roi : Nos relations avec le FONGECIF
- Lyon : « Projet pour la paix »
- Marseille : Compléments de programme
Montreuil : Visite du Grand Rabbin de France
- Strasbourg : Défilé de mode des BTS Design de mode
- Toulouse : Tables rondes pour expliquer et démystifier l’actualité
- Villiers-le-Bel : Au top du classement de l’Education nationale

 

laïcité et identité

EDITORIAL

Président ORT France

L'ORT-Mondiale à Paris

Du 22 au 25 juin prochain se réuniront à Paris les directeurs des organisations nationales de l’ORT dans le monde, ce qui n’avait pas été fait depuis 2003. Rappel pour situer cette information.  Avec ses écoles de tout niveau, du collège à l’université, en passant par les centres de formation professionnelle, dans près d’une centaine de pays en Europe de l’Est et de l’Ouest, en Asie, comme en Afrique, en Amérique du nord et du sud. Avec sa forte présence en Israël dans l’enseignement technologique, avec aussi sa participation à des programmes de développement dans près de 60 pays, l’ORT est la plus importante Organisation non gouvernementale d’éducation et de formation au monde. En atteste, s’il le fallait, son statut consultatif auprès de l’Unesco, du Conseil de l’Europe, et d’Observateur auprès de l’Organisation internationale du travail.

Mais réunir cette année dans notre capitale une telle assemblée a valeur de double symbole.

Le premier renvoie à la place qu’occupe ORT-France dans l’ensemble du réseau ORT-Mondiale dont le siège est à Londres et qui pour la circonstance sera représentée par son directeur général Shmuel Sisso. Cette place est remarquable car nous sommes, par nos activités dans tous les domaines d’enseignement, l’organisation la plus complète avec notre offre allant du collège au supérieur, articulant enseignement général et technique. ORT-France c’est aussi l’innovation qu’elle soit pédagogique ou technologique. Bien souvent l’ORT-Mondiale nous cite en exemple pour notre ouverture sur la société, notre santé financière fondée sur le contrat d’association avec l’Etat et la collecte de la taxe d’apprentissage. Au point que d’aidée après la guerre, ORT-France est devenue « aidante », en collectant des fonds pour nos écoles sœurs de Russie et d’Europe de l’est. On n’hésite pas non plus à faire appel à notre expertise en particulier dans les domaines de la prospective et du numérique.

Second symbole : tenir cette assemblée dans la capitale cette année, après les  événements dramatiques de janvier, vaut témoignage de solidarité tout autant que d’espérance et de foi dans l’action éducative. Le choix de Paris est aussi significatif   compte tenu de l’importance historique de la communauté juive de France, des difficultés qu’elle traverse aujourd’hui et de l’avenir qu’elle se prépare. C’est un enjeu de taille pour une Institution comme la nôtre qui est toute imprégnée de la philosophie et des valeurs de ce Pays  qu’elle a contribué à promouvoir au long des siècles !

C’est cela que ce rassemblement de responsables éducatifs, venus de nombreux pays   apprendront et recevront comme message essentiel au cours de leur séjour.
Qu’ils soient donc les bienvenus !
Lucien Kalfon  Président d'ORT France

 

 

Bientôt un site ortalumni.fr

Paris : Bientôt un site ortalumni.fr

L'ORT France a lancé la création d'un site internet destiné à promouvoir le réseau des anciens élèves de l'ORT.  Au delà des retrouvailles chaleureuses, le site a vocation de créer une solidarité entre les anciens élèves et les générations actuelles en favorisant le partage d'expérience pour aider à l'orientation, en offrant des stages et des emplois pour favoriser l'insertion professionnelle.

Ce beau projet démarre sur les sites de Montreuil et de Marseille. Il devrait s'étendre progressivement aux autres établissements d'ORT- France. La petite équipe qui travaille à la réalisation de ce projet en collaboration avec la société Mévia, spécialisée dans les réseaux sociaux d'anciens élèves (Dauphine, Sciences Po etc.), prépare également les premiers évènements pour donner vie au réseau des anciens. A découvrir et à suivre en ligne très prochainement. Et dès lors un seul mot d'ordre : « Les anciens, activez votre compte et faites le « buzz », le réseau ne peut pas vivre sans vous ! »

René Hassan

 

Choisy-le-Roi : Nos relations avec le FONGECIF

Choisy-le-Roi : Nos relations avec le FONGECIF

Tout salarié en CDI (ou terminant un CDD de plus de 6 mois) qui désire suivre une formation peut faire une demande de Congé Individuel de Formation (CIF) si cette demande est de sa propre initiative et non celle de son employeur.
Le FONGECIF est l’organisme qui gère le plus important nombre et volume de CIF en finançant le coût pédagogique et en remboursant à l’employeur le salaire de l’employé parti en formation.
Au cours d’une enquête du FONGECIF Ile de France auprès des 50 plus importants Organismes de Formations, nous avons appris que, tous stages confondus, l’ORT de Choisy est le 10ème Organisme de Formation privilégié par les bénéficiaires du CIF.
Après une première rencontre avec le Directeur du FONGECIF Ile de France en 2012, ce nouveau classement établi nous vaut une nouvelle visite programmée pour juin 2015.

Stéphane Rossi

 

 

 

Lyon : « Projet pour la paix »

Lyon : « Projet pour la paix »

Le lundi 30 mars 2015, nos lycéens ont pu profiter d’une parenthèse rare et riche.

En effet, à l’initiative de Martine Foray, professeure de gestion à la fois au lycée ORT et à l’Institut Paul Bocuse, des étudiants de l’Institut Paul Bocuse sont venus à la rencontre de nos élèves.
La particularité de ces étudiants étant de faire partie d’un projet pour la paix visant à réunir pour 3 ans des étudiants israéliens et palestiniens de toutes confessions (juive, musulmane et chrétienne) dans une formation commune, en l’occurrence le « Bachelor » Arts culinaires et management de la restauration de l’Institut Paul Bocuse.
Nous avons ainsi pu échanger avec Arbel (juive israélienne), Hassan (musulman israélien) et Zaki (orthodoxe palestinien) qui étaient accompagnés de Mme Suzanne Weber, responsable des admissions à l’Institut Paul Bocuse.

Les élèves se sont montrés très enthousiastes à l’idée de cette rencontre et avaient de nombreuses questions à poser sur cette expérience. Ils voulaient, entre autres, savoir comment ces jeunes avaient été choisis, comment ils vivaient l’éloignement de leurs familles, de quelle façon ils parvenaient à respecter leurs religions respectives tout en cuisinant et, surtout, comment ils avaient pu construire leur amitié malgré leurs différences ?

Les étudiants ont répondu avec beaucoup d’émotion, de justesse et d’humour parfois à toutes ces interrogations et ont contribué à transmettre de belles valeurs du « vivre ensemble » cher à notre établissement.
Ils ont conclu en faisant part de leur projet commun d’ouverture, en Israël, d’une « école de la paix ».

Nous remercions l’Institut Paul Bocuse d’avoir rendu possible cette rencontre.

http://gazetteort.com/2015/04/28/projet-pour-la-paix/

 

Marseille : Compléments de programme

Marseille : Compléments de programme

Sortir pour découvrir, écouter pour comprendre et voir pour être surpris ! C’est ce qu’ORT Marseille s’efforce de conjuguer pour ses élèves. Ces sorties, toujours ciblées et en harmonie avec les référentiels de l’Education Nationale sont toujours encadrées et préparées en amont par leur professeurs.
L’efficacité en est formidable, le profit culturel palpable et sans conteste, riche d’enseignements comme l’illustre le programme des dernières semaines et de celles à venir:
  • Baudelaire, décortiqué et décodé pour les élèves de 2nde et de 1ère, présenté à domicile par une troupe itinérante.
  • Associé au CRIF pour un voyage de deux jours avec des élèves de 3ème au Camp de Rivesaltes et de Récébédou.
  • « Un jour à Auschwitz » à l’initiative du Conseil Général des Bouches-du- Rhône, pour 5 élèves.
  • La Guerre de 14-18, présentée sous forme de pièce : « Poilus-Show » au Centre Fleg de Marseille, et le voyage en Pologne pour 43 élèves de 1ère, constituent notre investissement au devoir et au travail de mémoire.
  • Plus ludique, le Forum Mathématiques, en Aix (4ème et 3ème), passionnant et excitant la curiosité.
  • Candide, Phèdre et Antigone, en extérieur au théâtre du Gymnase (Bac Pro) ; « Pierre et le Loup » à l’Opéra, en soirée, a ravi les élèves de 6ème ; « En attendant Godot », le élèves de 1ère S ont pu découvrir S. Beckett.
  • Un projet théâtral, en anglais, mis en place par les professeurs et une troupe irlandaise, fera l’objet d’un article exhaustif dans la prochaine revue de septembre.
  • Participation des élèves de 1ère à la conférence de M. Yves Ternon, chercheur à l’Université Paul Valéry de Montpelier : « Comment comprendre la barbarie ? »
On le voit : ces compléments de programme touchent à l’essentiel de l’éducation des collégiens et lycéens.

Hubert Allouche

 

 

Montreuil : Visite du Grand Rabbin de France

Montreuil : Visite du Grand Rabbin de France

Le 17 mars dernier, nous avons eu le privilège de recevoir le Grand Rabbin de France, Monsieur Haïm Korsia, pour une intervention auprès de nos élèves de 3ème et de 2nde sur le thème de la valeur du respect dans notre Tradition. Les membres du personnel et les parents d’élèves qui le souhaitaient ont également pu assister à cette rencontre.

L’objectif de cette intervention était de faire comprendre à nos jeunes l’impact de leur comportement sur leur vie actuelle mais également l’importance de leur savoir-être dans leur future vie sociale et professionnelle.

Les élèves, très attentifs, ont eu l’occasion de poser au Grand Rabbin de France des questions spontanées et variées, parfois même en dehors du thème principal, dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.

Cette rencontre s’est conclue par une visite de l’établissement sous la conduite de notre directeur Isaac Touitou.

Nous réitérons nos remerciements à Monsieur le Grand Rabbin Haïm Korsia pour le temps qu’il nous a consacré et pour la qualité des échanges tenus avec nos élèves.

Carole Benaïm
http://gazetteort.com/2015/04/01/visite-du-grand-rabbin-de-france-haim-korsia-au-lycee-ort-daniel-mayer/

 

 

Strasbourg : Défilé de mode des BTS Design de mode

Strasbourg : Défilé de mode des BTS Design de mode

Le 20 avril, s’est tenue à l’Hôtel Hilton de Strasbourg, la soirée de gala annuel de notre établissement autour du défilé de mode des étudiants de la section de BTS en Design de Mode.
C’est Jacques Zucker, Président des Amis de l’ORT qui a ouvert la soirée en remerciant en premier lieu tous les partenaires et sponsors. Des personnalités et représentants des mondes politique, industriel, associatif, diplomatique, des amis de l’ORT, des représentants de la presse et des médias, des enseignants, des parents d’élèves... étaient là aussi ainsi que le Président de notre Comité Local, Raymond Kern et son épouse en compagnie de tout le staff de l’ORT Strasbourg.

L’Inspecteur d’Académie et Inspecteur pédagogique régional, Jean-Michel Koch, fidèle de tous nos rendez-vous artistiques, avait fait le déplacement depuis Mulhouse pour être présent à cette manifestation.
Les 500 participants à la soirée, ont pu, après avoir entendu la chanteuse Jewly,  découvrir le travail de nos étudiants de la section de design de mode réalisé durant plusieurs mois en atelier de créa-mode autour du thème académique du Printemps de l’Ecriture 2015, Pierre-s, sous l’égide de Mme Betty Goddard, Audrey Hueber et Milena Jivkova… Avec des habits surprenants, au graphisme, aux matériaux et aux textures très variés, les étudiants nous ont offert plus que le luxe d’un divertissement visuel… Le monde minéral si riche et si merveilleusement varié, méritait bien qu’on y déploie quelques recherches appliquées pour améliorer nos pratiques vestimentaires… Les étudiants ont su exploiter cet éventail de possibilités à souhait.

L’Ecriture des Pierres de Roger Caillois, a été une des sources d’inspiration de nos étudiants créateurs. 90 modèles sont venus illustrer le thème Pierre-s lors de ce défilé de mode.

Claude Sabbah, Proviseur de l’établissement, a conclu la soirée en remerciant tous les étudiants, les enseignants et toutes les équipes qui s’étaient mobilisées autour de ce magnifique évènement de créativité et de rêve à l’épreuve du pessimisme ambiant.

Richard Aboaf
Chargé de l’action culturelle
Responsable des filières artistiques

ORT Strasbourg

https://youtu.be/9yFxhoFw7no

 

 

 

Toulouse : Tables rondes pour expliquer et démystifier l’actualité

Toulouse : Tables rondes pour expliquer et démystifier l’actualité

Le 23 Avril dernier se sont déroulées 4 tables rondes organisées par le lycée ORT Colomiers autour des thèmes suivants :
  • Liberté d’expression : peut-on tout dire en République ?  En présence de juges d’instruction, d’avocats, de policiers;
  • Les jeunes, les médias et les nouveaux médias : relations, perceptions, intérêts et dangers ? Avec le concours de journalistes de BFM TV, I-Télé, France Info, La dépêche du Midi et spécialistes des réseaux sociaux ;
  • Présidente du CRIF Toulouse, et de Stéphane Encel, historien des religions et expert auprès d’ORT-France pour les enseignements d’histoire et de culture juives.
Cette manifestation, souhaitée par nos quelques 450 élèves, a fait suite aux évènements dramatiques de janvier dernier en France ; l’objectif étant de faire de la pédagogie, d’expliquer, de démystifier certains sujets et de répondre aux interrogations que des jeunes, de la 3ème au BTS, peuvent se poser. Organisée en peu de temps par un noyau d’enseignants, cette manifestation a été un succès.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, il faut parler de cet autre succès, objectivement mesuré par le ministère de l’Education nationale : la place de notre établissement qui arrive en tête des lycées professionnels, publics et privés, de Haute-Garonne pour l’accompagnement des élèves durant leur cursus scolaire et le taux de réussite au baccalauréat.

Muriel Oberlé
Professeure de Commerce international et de management interculturel

 

 

 

Villiers-le-Bel : Au top du classement de l’Education nationale

Villiers-le-Bel : Au top du classement de l’Education nationale

Le lycée ORT de Villiers-le-Bel est classé 1er lycée du Val d’Oise pour les résultats 2014 aux bacs S, ES, STMG, sur 45 établissements (publics et privés confondus) depuis 8 ans. Ces brillants résultats, avec des taux de 100% de réussite, font que Villiers, comme on dit entre « Ortiens », arrive au rang de 17ème  lycée de France sur 2115 établissements : à deux places derrière Louis-le-Grand et Henry IV, mais trois places devant… l’Ecole Alsacienne !