ort.asso.fr > Communication > Actualités Mai 2016

Communication

Actualités Mai 2016

Sommaire NEWSLETTER Mai 2016

 

Mai 2016

Editorial : Disciplines nouvelles ? Parlons-en. L’entrepreneuriat pour nos post-bacs. Pourquoi pas ? 
- Classement académique : Les lycées ORT en tête
Montreuil :Conférence « ORT-Alumni » entrepreunariat dans le milieu de la prothèse dentaire 
- Strasbourg : ORT Fashion Show des BTS en Design de mode
- Villiers-le-Bel : Un BTS Commerce international à la rentrée 2016
- Choisy-le-Roi et la nouvelle Cité des Métiers du Val de Marne 
 

 

laïcité et identité

EDITORIAL

Le nouveau directeur général d’ORT-France

Disciplines nouvelles ? Parlons-en.
L’entrepreneuriat pour nos post-bacs. Pourquoi pas ?

Voilà un an et demi, je décrivais, dans une précédente lettre, les priorités de nos formations nouvelles : maîtrise de l’anglais, dimension ‘’digitale’’ et soutien à l’entrepreneuriat. Normal, dans une économie en pleine mutation où ubérisation, déréglementation et ouverture des frontières sont le quotidien de nos élèves aujourd’hui qui seront les actifs de demain.

Certains estiment ce monde dangereux et regrettent le temps passé. Les nôtres auront eux, il faut le souhaiter, l’ardeur de faire, de se lancer et d’entreprendre. Ceux-là devront saisir les opportunités et les gisements d’activité et d’emploi que la nouvelle économie, numérique et collaborative, offre. Changement de monde. Cap sur l’entreprise et place aux audacieux qui tenteront l’aventure…

Mais, comment insuffler la flamme entrepreneuriale à notre jeunesse ? Elle ne se décrète pas. Certes. Elle ne s’administre pas. Non plus. La flamme s’attise… Continuellement au fil des programmes enseignés. Nous ne formons pas uniquement des comptables, des lunetiers, ou des électroniciens… Nous formerons demain de possibles entrepreneurs. Ils démarreront « chez un patron » tout en nourrissant l’espoir « de se mettre à leur compte » un jour.

A nous de leur montrer la voie à suivre pour atteindre l’objectif de l’entrepreneuriat. A nos étudiants le soin de traduire leurs rêves d’entreprise en réalités tangibles. A nous de les encourager et de stimuler leur créativité. Comment en serait-il autrement quand de brillantes réussites des anciens de l’ORT viennent nous rappeler que le succès n’est pas une affaire d’origine, de milieu, ou de niveau de formation ?

De même qu’à l’ORT-Uruguay ou en Israël, ORT-France se lance dans la course à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Des programmes pilotes sont en cours de test, à Montreuil, comme à Strasbourg, Marseille ou Toulouse.

Nous n’allons pas ‘’sensibiliser’’ nos étudiants à l’entrepreneuriat. Nous allons leur apprendre à réfléchir différemment pour se créer de nouvelles opportunités. Dans les écoles de commerce, on appelle cela « Thinking out of the box ». A l’ORT, cela s’appelle « Epouser son temps » !


Lucien Kalfon 
Président d'ORT France

 

 

Classement académique : Les lycées ORT en tête

Classement académique : Les lycées ORT en tête

Comme chaque année, les médias ont publié un palmarès régional et national des lycées pour leurs résultats aux examens, en particulier aux différents bacs. Ces palmarès se fondent sur un classement établi par les Académies et le ministère de l’Education nationale, public et privé confondus. Les établissements de l’ORT, comme on le verra ci-après, sont en excellente position, souvent en tête.  En particulier, leur "valeur ajoutée" témoigne de l’engagement des équipes pédagogiques pour la réussite de chaque élève.

Lyon : 1er au Palmarès des Lycées du Rhône

En Lycée Général et Technologique, ORT-Lyon est placé à la 1ère place au niveau du département du Rhône, lycées privés et publics confondus ! En Lycée Professionnel, ORT Lyon est à la 3ème position.



Marseille: Lycée Bramson parmi les premiers de l’Académie

ORT Marseille en 4ème position dans le TOP 20 du classement des lycées de l’académie Aix-Marseille (Bac Général) sur le journal de « LA PROVENCE » édition du 31 mars 2016.



Toulouse :1er au classement des lycées de Midi-Pyrénées

L’ORT Toulouse, en l’occurrence le lycée Grynfogel, sort grand vainqueur du classement des lycées 2016. Mais c’est en train de devenir une habitude !



Villiers-le-Bel : 100 % de réussite aux bacs

Le lycée se distingue par ses taux de réussite au bac dans toutes les séries présentées. Et cela depuis plusieurs années déjà…

 

 

Montreuil : Conférence « ORT-Alumni » entrepreunariat dans le milieu de la prothèse dentaire

Montreuil : Conférence « ORT-Alumni » entrepreunariat dans le milieu de la prothèse dentaire

La deuxième conférence/petit-déjeuner d’ORT-Alumni consacrée aux belles réussites de jeunes entrepreneurs issus du milieu de la prothèse dentaire s’est tenue lundi 11 avril au Lycée ORT Daniel Mayer à Montreuil.

Trois directeurs de Laboratoires de renommée (LYRA – I.D.I. et PREMIER) ainsi que Cinq anciens élèves de l’ORT ont témoigné de leur expérience devant une centaine de futurs prothésistes dentaires.

Un débat passionné et extrêmement enrichissant a suivi sur l’importance de maintenir un niveau d’expertise technique manuelle pour conserver une place dans l’univers de la prothèse dentaire tout en intégrant les techniques numériques innovantes qui s’imposent à la profession.

Cette rencontre a été très appréciée de tous et nous sommes certains que l’enthousiasme, le dynamisme et le professionnalisme des intervenants ont rassuré, et motivé, nos élèves sur le choix de leur métier.

En attendant le prochain événement « ORT Alumni », Rappelons à toutes celles et ceux qui sont passés par les lycées de l’ORT qu’ils peuvent retrouver toutes les interventions et coordonnées des intervenants grâce au réseau « ORT Alumni » dont les informations sont accessibles sur www.ortalumni.fr.

Rachel Allal




 

 

Strasbourg : ORT Fashion Show des BTS en Design de mode

Strasbourg : ORT Fashion Show des BTS en Design de mode

Lundi soir 18 avril, s’est tenu à l’Hôtel Hilton de Strasbourg, le défilé annuel des étudiants de la section de BTS en Design de Mode de l’ORT.

Moment important de la vie de l’établissement ORT de Strasbourg, ce défilé de mode constitue chaque année un projet à la fois ambitieux sur le plan artistique et pertinent sur le plan pédagogique… Il donne, sur différents thèmes et variations, une belle image de la qualité de l’enseignement mais aussi du dynamisme et de l’imagination de nos étudiants, créateurs en herbe.

Ce défilé de mode a acquis en quelques années un succès et une notoriété qui dépassent largement le cadre de la ville ; plus de 500 personnes venues des quatre coins de la capitale alsacienne, mais également de tout le département du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, de Paris et de Lyon, avaient fait le déplacement pour être présents à cette soirée.

Les participants à la soirée, animée musicalement par le Railo Helmstetter Trio ont pu découvrir le travail de nos étudiants de la section de design de mode réalisé durant 3 mois en atelier de créa-mode autour du thème académique du Printemps de l’Ecriture 2015, « Sur le Fil ».

Avec des ensembles surprenants, au graphisme, aux matériaux et aux structures filamenteuses et fibreuses très divers et panachés, les étudiants nous ont offert plus que le luxe d’un divertissement visuel…

Claude Sabbah, Proviseur de l’établissement jusqu’en juin 2016, ému, a conclu la soirée en remerciant tous les participants qui s’étaient mobilisés autour de ce magnifique évènement de créativité et de rêve à l’épreuve du pessimisme ambiant. Raymond Kern, à son tour, a souligné la qualité des relations entretenues avec Claude Sabbah et du travail réalisé pour la renommée et le rayonnement de l’ORT Strasbourg.

La Standing ovation à la fin de la soirée a pu démontrer combien ce long projet et cet important travail avaient été appréciés par tous les participants à ce défilé, l’épreuve du podium de nos étudiants a été passée avec succès.

Richard Aboaf



 

 

 

Villiers-le-Bel : Un BTS Commerce international à la rentrée 2016

Villiers-le-Bel : Un BTS Commerce international à la rentrée 2016

Le lycée ORT de Villiers-le-Bel met en place un  BTS Commerce International à référentiel européen pour l’année scolaire 2016/2017. Les inscriptions sont ouvertes.

Dans le domaine des activités civiques, le lycée recevra le 23 Mai prochain Mme Ibn Ziaten, dont le fils Imad, sous-officier du 1er Régiment du train parachutiste, a été assassiné par Mohamed Merah le 11 mars 2012. Présence annoncée : Mme Claude Chirac.

 

 

Choisy-le-Roi et la nouvelle Cité des Métiers du Val de Marne

Choisy-le-Roi et la nouvelle Cité des Métiers du Val de Marne

Au centre des préoccupations d’un nombre non négligeable de nos stagiaires, l’entrepreneuriat fait, depuis 3 ans, l’objet d’une réflexion approfondie entre le Centre de Choisy et la nouvelle Cité des Métiers du Val de Marne.

Les conditions sont aujourd’hui réunies pour que dès Septembre 2016, une session de 35 heures de sensibilisation à la création d’entreprise voit le jour dans chacune des formations du Centre.

Cette initiative prendra en considération le domaine d’activité et le statut du stagiaire afin de répondre au mieux à ses besoins futurs. Elle mobilisera de nouveaux partenaires régionaux et s’inscrit dans une dynamique qui est également celle de l’ensemble du réseau, et sera déterminante pour l’avenir de nos sections.