ort.asso.fr > Communication > Actualités Mars 2015

Sommaire NEWSLETTER Décembre 2014

MARS 2015

Editorial : La sécurité plus que jamais
- La vie dans les écoles et lycées après…
Choisy-le-Roi : Grand Paris, POEC et « job dating »
- Lyon : des formations informatiques du BTS à bac +5
- Marseille : BTS d’opticien-lunetier à la rentrée 2015
Montreuil : les métiers du Web
- Strasbourg : Richard Aboaf, pédagogue, artiste et auteur
- Toulouse : un nouveau restaurant scolaire
- Villiers-le-Bel : Fraternité abrahamique et lumière contre la peur et la barbarie
- Formation continue : Vers l’habilitation d'ORT-France comme Centre de passage du TOEIC

La sécurité plus que jamais

Il y a deux mois se produisaient à Paris une série d’attentats dont la sauvagerie et la charge symbolique ont soulevé une vague de réprobation. Parmi les victimes, figurait un de nos anciens élèves, le jeune Yohan Cohen, lâchement assassiné dans le magasin cacher de Vincennes. Nous avons dit à sa famille notre sympathie et notre solidarité.
Avec le conseil d’Administration et la direction générale, notre premier souci, notre absolue priorité, dans ces circonstances, a été la sécurité de nos élèves, de nos personnels et de nos établissements. Nous avons pu compter pour ce faire sur la détermination des pouvoirs publics. Des dispositifs policiers et militaires ont été déployés autour de nos établissements. Cela a donné lieu à des échanges cordiaux et fructueux, en particulier avec de jeunes soldats, de toutes origines, partageant les repas et les journées de nos élèves et étudiants.
Nous sommes déterminés à faire en sorte que la sécurité reste pour nous la seule urgence qui vaille dans ces  temps sombres  où la France connait une vague d’actes antisémites  sans précédent.
Bien sûr, s’agissant de la sécurité, il faut le redire, nous mettons en œuvre tous les moyens matériels et humains possibles, en concertation avec les autorités publiques et les principales institutions juives. Bien sûr, nous savons que nous entrons dans la période proche des examens et concours, ce qui comme chaque année mobilise le talent et le dévouement de nos professeurs. Bien sûr, nous savons aussi que nous sommes dans une société où tout risque ne peut être écarté. Si certains pensent à l’Alya,  d’autres gardent la volonté de vivre leur condition de Français juifs. Témoin, cette enseignante d’histoire et de culture juives de Villiers-le-Bel qui a organisé, lors du premier allumage de Hanoucca, une rencontre bienvenue entre l’évêque du Val d’Oise, l’imam de Drancy, et le rabbin de Sarcelles. Cela se passait avant « Charlie Hebdo », Vincennes, Copenhague…
Notre pari est fondé sur un avenir apaisé et une coexistence tranquille. Sans quoi,  enseigner, éduquer, former auraient-ils encore un sens ? A l’ORT, la réponse ne fait aucun doute !
Lucien Kalfon  Président d'ORT France

La vie dans les écoles et lycées après...

Dans son éditorial, le Président de l'ORT évoque les liens créés avec les militaires en charge, depuis janvier, de la protection de nos établissements. On trouvera, en suivant les liens ci-dessous, quelques témoignages aussi parlants qu'émouvants, mais également des réactions de nos élèves et professeurs aux tragédies de ces dernières semaines, ainsi qu'un très édifiant reportage de RFI sur l'Ecole de Travail-ORT illustrant la « coexistence tranquille » dont parle Lucien Kalfon.

Montreuil : Lettre de Pierre Benichou, enseignant d'éducation musicale

Marseille : Hommage d'ORT Marseille
ORT Bramson chouchoute ses militaires !

L'Ecole de Travail ORT sur RFI

Espoir – ORT Paris

Choisy-le-Roi : Grand Paris, POEC et « job dating »

Le dispositif «  Période Opérationnelle à l'Emploi Collectif » (POEC) du centre ORT de Choisy, financé par Constructys, l'OPCA du bâtiment, vise l'insertion professionnelle par l'acquisition d'un socle de connaissances, de gestes techniques et de savoir-être. L'objectif étant l'insertion à court terme, nous avons sollicité  de nombreuses entreprises  afin de faciliter la rencontre entre employeurs potentiels et stagiaires-candidats à l'embauche.
Un « job dating » a ensuite été organisé avec un panel représentatif d'entreprises : de la petite structure de 5 salariés à des entités comme SPIE ou VINCI Insertion Emploi (VIE) dont le nombre de salariés dépasse la dizaine de milliers.
Ces premiers contacts ont permis de nouer des liens que nous espérons pérennes avec ces grosses structures qui cherchent à embaucher régulièrement des personnes qualifiées ou pré-qualifiées dans le cadre de l'alternance.
Ce sont là des projets à venir et d'avenir, en cohérence avec le potentiel du programme d'aménagement urbain lié au « Grand Paris », et alors que nous sommes régulièrement sollicités (GRETA, Conseil Général, Conseil Régional Ile-de-France, Pôle emploi etc.) sur les volets logement, développement économique et transition énergétique. Ce gigantesque chantier dont l'étude d'impact prévoit des centaines de milliers d'emplois d'ici 2030, ouvre à l'évidence le champ des possibilités pour le Centre et son futur.
Stéphane Rossi

Lyon : des formations informatiques du BTS à bac +5

Créé en 1992, le BTS Informatique est aujourd'hui une section sous contrat d'association avec l'Etat en plein essor. 95 % des diplômés poursuivent leur cursus de formation.
Depuis septembre 2010, l'ORT Lyon propose un cursus de poursuite d'études sur 3 ans avec 2 diplômes à la clé :
  • BAC+3 – CSI – Concepteur de Systèmes d'Information
  • BAC+5 – ms2i – Manager de Systèmes d'Information et d'Infrastructure
Ces deux diplômes sont reconnus par l'état en RNCP (Certification Professionnelle) et sont délivrés en partenariat par la prestigieuse école d'ingénieurs « 3iL » de Limoges.
Dès la troisième année d'études supérieures, les étudiants font le choix d'une spécialité :
  • Développeur d'applications (dont web et mobile)
  • Administration de la sécurité des systèmes et réseaux
Une équipe pédagogique pérenne et solide, constituée de pédagogues chevronnés et de professionnels aux compétences techniques et managériales pointues, dispense des cours de qualité. Sont ainsi formés des jeunes compétents et reconnus sur le marché du travail : l'embauche des diplômés des promotions 2013 & 2014 atteint les 100 %.

Agnès Malnuit (Responsable pédagogique cs2i ORT Lyon )

Marseille : BTS d’opticien-lunetier à la rentrée 2015

Marseille : BTS d'opticien-lunetier à la rentrée 2015

Riche de l'expérience des lycées « ORT » de Strasbourg, Montreuil, Toulouse, le lycée « ORT Bramson » de Marseille, sous la direction d'Esther Douieb, va ouvrir à la rentrée 2015 une filière de formation au Brevet de technicien supérieur d'opticien-lunetier.
L'investissement du matériel a demandé un effort financier d'une valeur de 260.000 € pour le matériel et un réaménagement complet d'un espace de 200 m2 comprenant :
  • un espace atelier
  • un espace analyse de la vision
  • un magasin d'application qui permettra une mise en situation professionnelle de nos étudiants ; de la réception du client jusqu'à la restitution des lunettes, en passant par la facturation, la télétransmission des feuilles de soins et la prise en charge du tiers payant.
Le choix des enseignants des matières techniques s'est porté sur des professionnels opticiens ayant déjà une forte expérience de l'enseignement dans ce domaine et les enseignants des matières générales (LV1, Economie et gestion) sont des professeurs déjà en poste dans notre établissement.
Le montant de la scolarité s'aligne sur celui proposé par la Faculté des Sciences d'Aix-Marseille.
Nous serons également prochainement partenaires du programme « OPTISION »,  au même titre que tous les centres du réseau ORT-France, ce qui permettra aux étudiants d'exercer en Israël avec le diplôme du BTS Opticien-Lunetier français.

Stéphane Leconte

Montreuil : les métiers du Web

Aujourd'hui, le WEB est devenu un acteur essentiel dans le monde de l'économie, de la communication et du partage d'informations. Et ce monde est en constante évolution.
Face aux besoins grandissants des entreprises, les entreprises de services du numérique (ESN) ne se restreignent plus au développement d'applications.
Elles  vont développer des services à partir de solutions numériques, les mettre en œuvre puis les exploiter. L'enjeu de ces entreprises est maintenant de délivrer les conseils et toute l'expertise attendus par des clients qui prennent toujours plus d'initiatives induites par les nouveautés telles que le « cloud », le « big data » ou la mobilité. Depuis Septembre 2014, le lycée « ORT Daniel Mayer » offre des formations certifiées aux métiers du web qu'on peut découvrir en suivant les liens ci-dessous :
  • Expert en ingénierie Systèmes et Réseaux (niveau BAC +5)
  • Chef de projet Web (niveau BAC +4), englobant des modules de Web développement et Web marketing
Elio Lombroso (Directeur du développement)

Strasbourg : Richard Aboaf, pédagogue, artiste et auteur

Le prix « Wand Pollak » 2014 (Beatrice Wand Polak Educator Award) a été attribué cette année à Richard Aboaf, professeur dans les matières artistiques et chargé de l'action culturelle  du Lycée ORT de Strasbourg en France, auprès du directeur Claude Sabbah.
Ce prix récompense chaque année l'investissement et le travail éducatif  et culturel d'un membre du personnel des établissements ORT dans le monde, ainsi que la dimension juive engagée dans les différents projets réalisés par les récipiendaires.
Entré en 1975 dans l'établissement ORT alsacien, Richard Aboaf a mené, avec une affabilité ensoleillée de sa Tunisie natale et une rigueur toute imprégnée de son Alsace d'adoption, près de 3000 projets concernant tous les domaines de l'action culturelle.
Artiste peintre de grand talent lui-même, Richard Aboaf, vient également de publier une splendide et intelligente monographie sur le peintre Le Greco, qui fut selon l'auteur : « le premier grand peintre transeuropéen de l'histoire de l'art occidental ». Cette monographie est la seule qui a été consacrée en France pour le 400ème  anniversaire de sa mort.

Toulouse : un nouveau restaurant scolaire

Cet espace polyvalent car, en plus du restaurant, il pourra servir à accueillir des conférences et réceptions, réunions, spectacles…, ouvrira en juin prochain. D'une superficie doublée par rapport à l'ancien restaurant, il disposera de 260 places.
René Bendavid, le directeur de l'ORT Colomiers, insiste sur la dimension culturelle que ce lieu viendra apporter à la vie juive toulousaine. Il souligne également l'aide de la Région à cette réalisation qu'elle finance à près de la moitié.

Elle était visiblement émue, Dalia Nakache, la professeure d'histoire et culture juives ce premier jour d'allumage des bougies de Hanoucca au lycée ORT de Villiers. Elle avait réussi son pari de réunir à la même table l'Evêque de Pontoise, Stanislas Lalanne, l'Imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, le Rabbin de Sarcelles, Laurent Berros, en présence de Marc Timsit, directeur général d'ORT-France.  « Si j'ai voulu cette conférence sur le thème de la lumière aujourd'hui, avec le soutien de notre directeur Moïse Tibi, c'est parce que je sentais nos élèves inquiets de ce qui se passe dans notre pays, surtout après les événements de Sarcelles. Ils ont tendance à se renfermer sur eux-mêmes et à penser que les juifs sont seuls… », nous confie l'organisatrice. Les 250 présents, pour la plupart élèves de second cycle, avaient soigneusement préparé leurs questions, en particulier celles destinées à l'Imam Chalghoumi, un habitué des lycées ORT qu'il connaît maintenant fort bien. Comme les autres orateurs, il liera le thème de la lumière à ceux de la connaissance et de l'espérance…
Ce jour-là D. Nakache nous dit aussi son désir de poursuivre une action dans cet esprit de rapprochement de ce qu'on appelle les « communautés » et de reconnaissance des autres. Cela se passait avant le 7 janvier 2015... Depuis, cette professeure, comme d'autres à l'ORT et ailleurs, ne peuvent qu'être déterminés à développer de telles initiatives.
Une vidéo de cette conférence est disponible au Lycée ORT de Villiers-le-Bel
Lien : http://www.villiers.ort.asso.fr/site_2015/rencontre_inter_religieux/

Formation continue : Vers l'habilitation d'ORT-France comme Centre de passage du TOEIC

Le département Formation Professionnelle a proposé d'intégrer le passage du TOEIC (Test of English for International Communication) dans les actions collectives d'Agefos, OPCA partenaire de l'ORT depuis de nombreuses années.
Le TOEIC s'inscrit parfaitement dans le cadre de la loi du 5 Mars 2014 réformant la formation professionnelle. Il représente en effet une formation certifiante et donc finançable par les organismes collecteurs. Afin de renforcer son offre, ORT-France se prépare aux épreuves d'habilitation pour devenir Centre de passage du TOEIC. Cela permettra de répondre à des demandes qui ne pouvaient être satisfaites auparavant et constituera un avantage concurrentiel par rapport aux autres organismes de formation.
Les salariés vont pouvoir, lors de leur inscription, choisir de passer le test soit en session de formation de 20 heures en face-à-face, soit à distance avec l'obtention du diplôme TOEIC à la clé.
Dans le même esprit, ORT-France va également devenir Centre de passage PCIE (Passeport de Compétences Informatiques Européen), formation modulaire et progressive permettant à chacun de valider ses compétences de base dans les Technologies de l'Information.
tl_files/xmedia/ort-france/img/Newsletter/mars_2015/news_mars_2015_pcie.jpg
Des dates de sessions sont d'ores et déjà programmées. Elles sont consultables sur le site de l'ORT (http://ort.asso.fr/formation-professionnelle-continue.html).

David HAZAN (Responsable Formation)