NewsLetter

Inscrivez-vous à la NewsLetter pour vous tenir informés des différents événements de l'école.

Rejoignez-nous sur

Ort accès FacebookOrt accès tweeterOrt accès YoutubeOrt flux RSS

ort.asso.fr > A propos d'ORT France > Archives et histoire

A propos d'ORT France

Archives et histoire

Du côté des archives ORT France

ORT-France dispose de nombreuses archives, accessibles à toute personne intéressée par l’histoire de cette institution créée en 1921 et spécialisée dans l’éducation et la formation professionnelle.

Couvrant une période étendue (du début du XXe siècle à nos jours), ces archives témoignent de la longue existence de cette organisation, de ses multiples activités et liens tissés au cours du XXe siècle avec des organisations publiques et privées, sur le plan local, national et même international.

Leur richesse tient à la fois de leur longévité (parfois exceptionnelle comme dans le cas des archives de la Seconde Guerre mondiale) et de leur diversité (archives papiers – rapports d’activité, brochures, journaux, affiches, registres d’élèves, etc. – photographies, enregistrements audio et vidéo, objets).

Pour tout renseignement, veuillez contacter Laure Fourtage par mail ou par téléphone au standard :

laure.fourtage@ort.asso.fr

01 44 17 30 80

Des nouveautés historiques et culturelles

Le service Archives et Histoire est honoré de vous faire part des derniers résultats de projets pour lequel il a été sollicité. Ces travaux sont pour la plupart consultables sur place.

Nouveau !

Après la Shoah. Rescapés, réfugiés, survivants, 1944-1947, du 27 janvier au 30 octobre 2016.

Cette exposition est consacrée aux survivants de la Shoah dans l'Europe de l'immédiat après Seconde Guerre mondiale. L'ORT y est bien représentée à travers ses archives témoignant de sa précieuse action pour aider, non seulement en France mais aussi dans les camps de personnes déplacées en Allemagne et en Autriche, plusieurs milliers de rescapés à reprendre une activité professionnelle après la guerre. Parmi les portraits évoqués, vous y verrez celui de Charles Finkel et de son frère Jacques : ces deux anciens déportés d'origine polonaise, devenus orphelins à la fin de la guerre, furent pris en charge par l'OSE après leur arrivée en France et ont suivi une formation en mécanique à l'ORT de Paris puis de Montreuil.

Lieu : Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy l'Asnier, 75004 Paris

Pour plus d'informations sur l'exposition et les événements organisés autour, cliquer ici.

Colloques 

tl_files/xmedia/ort-france/img/archives-histoire/symposium.JPG

Symposium "De la philanthropie à l'action sociale", organisé par la Fondation Casip-Cojasor en partenariat avec l'Alliance israélite universelle, le 10 mai 2012.

A l'occasion de la parution du second numéro de la revue Archives Juives consacré à l'aide sociale juive en France, La Fondation Casip-Cojasor a décidé d'organiser un symposium autour de cette question. Cette rencontre s'articulera en deux temps : d'abord celui de la présentation succincte par les contributeurs de leur article, puis celui du débat ouvert entre les historiens, les travailleurs sociaux et le public.

Horaires : 14h à 18h - Lieu : Centre Alliance, Edmond J. Safra, 6 bis rue Michel-Ange, Paris 16e./ Réservation par tel au 01 44 62 13 81 ou par mail : symposium@casip-cojasor.fr/  Pour consulter le programme du symposium, cliquez ici

Livres et articles

tl_files/xmedia/ort-france/img/archives-histoire/IMAGE0466.JPG

Dossier : Le "travail social" en milieu juif français après 1945, Archives Juives, Revue d'histoire des Juifs de France, Paris, Les Belles Lettres, n°45/1, 1er semestre 2012.

Ce dossier consacré à l'aide sociale juive en France après la Seconde Guerre mondiale fait suite à celui paru en 2011 sous le titre Le "moment" philanthropique des Juifs de France (1800-1940). Plusieurs archives d'ORT-France figurent dans ce numéro à titre d'illustration (photographie, affiche, panneau d'exposition), notamment en couverture. De plus, le rôle d'ORT-France dans l'après-guerre est évoqué à plusieurs reprises, en particulier dans les contributions de Monica Raïsa Schpun et de Laure Fourtage.

Alexandre Doulut, Sandrine Labeau, Les 473 déportés juifs de Lot-et-Garonne, Histoires individuelles et   archives, Paris, Après l’oubli et Les Fils et Filles de déportés juifs de France, 2010, 483p.


Marie Avril, Véronique Lossky, Lev Mnoukhine (dir.), L'émigration russe en France, 1919-2000, dictionnaire biographique, 3 volumes, le premier paru en 2008 et les deux autres en 2010, en langue russe.

Paru en peu d'exemplaires, il est consultable à la bibliothèque russe Tourguenev à Paris, 11 rue de Valence, 5e arr. (01 45 35 58 51) 

Expositions et catalogues d'exposition

tl_files/xmedia/ort-france/img/archives-histoire/casip-cojasor.jpg

Fondation Casip-Cojasor, La solidarité juive, 200 ans d’action sociale, du Comité de bienfaisance israélite de Paris à la Fondation Casip-Cojasor, Paris, Somogy éditions d’art, 2010, 119p.

Catalogue de l'exposition itinérante inaugurée à l'Hôtel de Ville de Paris le 28 octobre 2009 et réalisée dans le cadre de l'anniversaire du bicentenaire du Comité de bienfaisance israélite de Paris (CBIP).

Pour plus d'informations sur les manifestations autour du bicentenaire, cliquer ici

tl_files/xmedia/ort-france/img/archives-histoire/affiche-expo-hoteldeville.jpg

C'étaient des enfants - Déportation et sauvetage des enfants juifs à Paris, du 26 juin au 27 octobre 2012

Exposition organisée à l'occasion du soixante-dixième anniversaire de la rafle du Vel' d'Hiv "honore le souvenir des enfants juifs à Paris pendant la Deuxième Guerre mondiale en présentant aux visiteurs lettres, photographies, dessins et documents officiels" [site de la Mairie de Paris]. ORT-France a eu l'honneur d'y être associé en prêtant le registre des élèves inscrits dans ses écoles parisiennes pendant la guerre.

tl_files/xmedia/ort-france/img/archives-histoire/Juifs-d-Algerie.jpg

Juifs d'Algérie, du 28 septembre 2012 au 27 janvier 2013

Cette exposition organisée par le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme à l'occasion du cinquantenaire des accords d'Evian (signés en 1962) retrace les grandes étapes de l'histoire des Juifs d'Algérie. Elle présente des documents issus à la fois de collections publiques françaises et étrangères, et d'archives privées institutionnelles et familiales.ORT-France est fière d'avoir été associée à ce projet à travers ses archives (photos d'élèves ayant fréquenté les écoles d'Alger, Constantine et Oran après la Seconde Guerre mondiale). Dans le catalogue d'exposition, vous trouverez un article sur son action en Algérie entre 1946 et 1962 qui s'appuie sur des archives de l'ORT inédites. Merci à Mme Emsalem, épouse de Georges, (ancien directeur d'ORT en Algérie), pour son aide précieuse.

Films documentaires

André Waksmann, La Shoah, le temps d’un répit, Documentaire produit par Monkey Bay productions et Vision Internationale, 57min, 2009.

Archives départementales du Lot-et-Garonne, Conseil général du Lot-et-Garonne, Itinéraires juifs en Lot-et-Garonne, Récits de vie, 1939-1945, 2010.

DVD de promotion du fonds de témoignages audio-visuels de juifsen Lot-et-Garonne pendant la Seconde Guerre mondiale, collectés par Alexandre Doulut pour les Archives départementales.

Mémoires - Thèses

Marine Sorano, La communauté juive de Marseille à l’épreuve de la Shoah : reconstruction et réinsertion, 1945-1950, Mémoire de Master 2 histoire sous la direction de Carol Iancu, Université Paul Valéry-Montpellier 3, 2010, 155p.

Anne Pasques, Le Musée de la rue des Saules, premier musée d’art juif à Paris, 1948-1998, Mémoire de Master 2 histoire sous la direction de Patricia Hidiroglou, Université Paris 1, 2009, 130p.

Autres

Grand rassemblement de l'OSE, 1er juillet 2012

Parmi les nombreuses manifestations organisées en 2012 par l’Œuvre de secours aux enfants pour célébrer son centenaire, le grand rassemblement a réuni grands et petits, amis et partenaires de l’OSE, autour d’une programmation riche et variée : spectacle, course à pied, tombola, exposition, table-ronde, etc. Uni à l’OSE par des liens forts à travers l’histoire, ORT-France est heureux d'avoir été s’associé à cet événement. 

Nous avons eu le plaisir, mes collègues et moi-même, de vous accueillir au stand de l’ORT de 11h à 17h30. Le programme de cette journée est accessible en cliquant ici.