ort.asso.fr > Formation professionnelle > Formation Professionnelle pour Adultes(F.P.A.) > Attestation d'Aptitude à la Manipulation des Fluides Frigorigènes

Attestation d'Aptitude à la Manipulation des Fluides Frigorigènes

Objectif

Permettre à votre entreprise d'obtenir le statut d'opérateur avec un personnel titulaire de l'attestation d'aptitude pour les interventions sur toutes les installations contenant des fluides frigorigène.

Maîtriser et réaliser les opérations de catégories I, II, III, IV et V pour la manipulation des fluides frigorigènes et les contrôles d'étanchéité des équipements frigorifiques et climatiques afin d'obtenir l'attestation d'aptitude obligatoire pour la maîtrise des fluides frigorigènes selon le décret N° 2007-737 du 7 Mai 2007 et suivant les normes EN 378 1-4 du code de l'environnement.

Pré-requis

Avoir les compétences et les connaissances nécéssaires des circuits frigorifiques ou climatiques pour les interventions selon les catégories I, II, III, IV ou V.

Public concerné

Personnel et personnes intervenant sur les circuits fluidiques contenant des fluides frigorigènes.

Domaines

Bâtiments, climatisation, installation frigorifiques, industrie automobile.

(Installations neuves, rénovation ou dépose)

Catégories d'aptitudes

Catégorie I : Contrôle d'étanchéité, maintenance et entretien, mise en service, récupération des fluides des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur.

Catégorie II : Maintenance et entretien, mise en service, récupération des fluides des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur contenant moins de 2 kg de fluide frigorigène et contrôle d'étanchéité des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur.

Catégorie III : Récupération des fluides des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur contenant moins de 2 kg de fluide frigorigène.

Catégorie IV : Contrôle d'étanchéité des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur.

Catégorie V : Contrôle d'étanchéité, maintenance et entretien, mise en service, récupération des fluides des systèmes de climatisation de véhicules, engins et matériels mentionnés à l'article R. 311-1 du code de la route.

Planning des sessions

Déroulement :

Formation théorique 2,5 jours (non obligatoire mais vivement recommandée pour la partie juridique de l'examen)

Validation théorique (QCM) 1 jour

Validation pratique 2 jours