Monteur Dépanneur Climatisation - Niveau V

Objectif de la formation

Le Monteur Dépanneur en Climatisation réalise le montage, la mise en service et la maintenance des équipements de climatisation de confort monopostes utilisés pour le rafraîchissement et le chauffage des locaux : logements, bureaux, magasins, hôtels ou restaurants. Lors du montage, il commence par fixer l’ensemble des équipements et accessoires, puis façonne et pose les tubes en cuivre et PVC avant de réaliser le branchement électrique de l’installation. Il met l’installation en service et procède aux réglages définitifs suivant la commande du client.

Il effectue régulièrement une visite de contrôle, conformément à la législation en vigueur, afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’installation, de vérifier l’étanchéité des équipements et pour procéder au changement systématique des appareillages tel que prévu dans le contrat d’entretien (maintenance préventive).

Lorsqu’un dysfonctionnement apparaît, il diagnostique le type de défaillance, réalise le dépannage et, après vérification du bon fonctionnement, restitue l’installation au client (maintenance corrective).

Il réalise également les raccordements fluidiques et électriques des équipements de climatisation plus complexes (multipostes) dont il assure la maintenance préventive.

Il assiste un technicien lors de la mise en service de ces équipements.

Le Monteur Dépanneur en Climatisation exerce son activité, seul ou en équipe, sur chantier ou chez le client dans des locaux occupés.

Les interventions sont effectuées dans un contexte à risques : lors de manipulations de fluides frigorigènes, à l’occasion d’interventions sur les équipements électriques et sur des appareils à pression.
Ceci nécessite une attention soutenue, le respect des normes de sécurité et l’application de la réglementation en vigueur.

Il devra, pour certaines d’entre elles, avoir :
-    une habilitation électrique type BR,
-    une habilitation pour la manipulation des fluides frigorigènes (pour le montage, la mise en service et la maintenance des climatiseurs de confort)

Chaque stagiaire a son poste de travail individuel pendant toute la durée de la formation et interviendra sur du matériel de climatisation multimarque (INVERTER chaud et froid, froid seul, à eau perdue) et de modèles différents (mural, alèze, plafonnier, cassette, gainable, groupe extérieur sur chaise avec bac de récupération + pompe de relevage et sur support PVC au sol)

Age minimum : 17 ans
Niveau d'études : 3ème des lycées et collèges.

Dates prévisionnelles

Du 14/10/2013 au 09/04/2014

Du 16/05/2014 au 15/12/2014

Diplôme préparé

Examen de validation des compétences professionnelles permettant la délivrance d'un titre Professionnel inscrit au RNCP de niveau V délivré par le Ministère chargé de l'Emploi (Equivalence Education Nationale : CAP/BEP)

Débouché professionnels et / ou poursuite d'études

Le Monteur Dépanneur en Climatisation peut gravir les échelons de la profession pour être Chef Monteur ou s'établir à son propre compte.

Centre ORT proposant cette formation