ort.asso.fr > Communication > Palmarès des lycées 2017 : Bravo ORT France !

Palmarès des lycées 2017 : Bravo ORT France !

Palmarès des lycées 2016 : Bravo ORT France !

Palmarès des lycées 2017 : Bravo ORT France !

Comme chaque année, après la publication officielle des résultats au baccalauréat, le magazine L’Express/L’Etudiant publie le classement des lycées. 2287 établissements publics et privés ont été évalués et classés. Un classement national, mais aussi des classements régionaux…

Le moins qu’on puisse dire est que les établissements ORT sont à l’honneur cette année. Avec une note de 17,9/20, le lycée ORT Daniel Mayer de Montreuil décroche la première place du classement national. Les établissements de Marseille et de Toulouse sont également à l’honneur. Avec 15,8 de moyenne, l’établissement Léon Bramson de Marseille obtient la première place du classement régional 2017. Ces deux établissements se voient ainsi promus dans la catégorie des « très bons lycées ». Juste derrière, avec 15,1 de moyenne, l’établissement Maurice Grynfogel de Toulouse se hisse à la 15ème place.

Cette moisson de bons résultats pour nos établissements n’est pas le fruit du hasard. Certes, nos établissements affichent des taux de réussite au bac excellents. Exceptionnels même pour certains !

Exceptionnels, car nos établissements se distinguent par leur capacité à faire réussir TOUS nos élèves, sans distinctions sociales, d’âge ou d’aptitude. Plus qu’un savoir-faire, on appelle cela la « valeur ajoutée de l’établissement ». Quel mérite aurions-nous en effet à avoir 100% de réussite au bac si nous sélectionnions nos élèves à l’entrée ?

Exceptionnels car nos établissements se distinguent par l’accompagnement personnalisé de chaque élève pour le conduire vers le succès. Cette dimension, essentielle à notre mission, définit le potentiel de « stabilité » de nos effectifs. Quel mérite auraient nos écoles et nos enseignants si nous « écrémions » en fin de seconde ou de première celles et ceux que nous jugerions trop faibles ? Notre savoir-faire et notre expérience sont la clé de la réussite de nos élèves, la clé aussi de notre capacité à leur prodiguer le goût d’apprendre, d’étudier et de réussir tout simplement.

« Succès aux examens », « valeur ajoutée d’accompagnement » et « stabilité des effectifs », trois dimensions cardinales pour faire partie du cercle fermé des « très bons lycées ». Bravo donc à l’ensemble des équipes pédagogiques, à nos personnels et à nos directeurs ! Bravo à toutes et à tous ! et Merci !

A l’ORT, nous nous plaisons à rappeler que « nous sommes fiers de la réussite de nos élèves ». C’est, depuis quelques années déjà, notre slogan et notre légitime ambition. Pour y accéder, il a fallu du temps et ne pas ménager nos efforts pédagogiques, organisationnels et financiers. L’Express/L’Etudiant nous fait l’honneur de cette première place et de nos très bons classements. Savourons donc cette  victoire et souhaitons le meilleur aux futurs bacheliers 2017 !

Palmarès des lycées 2016 : Bravo ORT France !

Pour plus d'informations, nous vous invitons à cliquer sur les liens suivants et à écouter l'interview ci-dessous :

Interview RadioJ